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  • catherineeteve

La méthode des 6 chapeaux de Bono

Qu'est-ce que c'est?


La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser, est une méthode de brainstorming utilisant la pensée latérale, et développée par Edward de Bono. Elle permet de résoudre les problèmes en les abordant selon 6 modes de pensée complémentaires et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles


Comment ça marche?

Une personne porte le chapeau BLEU. Elle est garante du processus du début à la fin. Elle n'intervient pas dans la réflexion et veille à ce que les échanges se déroulent bien dans le cadre établi. Elle joue le rôle de scribe et note toutes les idées sans exception et sans jugement.

  1. Le chapeau BLEU présente au groupe la problématique à laquelle il va devoir réfléchir ainsi que la méthode.

  2. Des sessions courtes (2 à 5 mn) de brainstorming se succèdent. A chaque session, le groupe endosse une nouvelle couleur de chapeau dans l'ordre suivant:

  • Chapeau BLANC : le factuel Enonce des faits par rapport à la problématique : que savent-ils de la situation, de quelles informations disposent-ils, quelles données chiffrées possèdent-ils, quelles sont les normes en la matière, de quels renseignements auraient-ils besoin, etc.

  • Chapeau NOIR : le pessimiste Voit le verre à moitié vide : quels sont les freins à chaque solution, les inconvénients, les manques, les obstacles éventuels, etc.

  • Chapeau JAUNE : l'optimiste Voit les avantages, les opportunités, les bénéfices.

  • Chapeau ROUGE : l’émotionnel Exprime ce qu’il ressent par rapport à la problématique sans se justifier : que leur dicte leur intuition, qu’est-ce que cela leur inspire, quelles sont leurs convictions, quels sentiments émergent, etc.

  • Chapeau VERT : la créativité Maintenant qu’ils ont regardé le problème sous tous les angles, les participants répondent à la problématique : toutes les idées sont bonnes, y compris les plus saugrenues et les moins réalistes.

3. Le chapeau BLEU, avec l'aide des autres rassemble les idées par thème et conclut la séance : quoi retenir, vers quelle solution se diriger, quelles sont les prochaines étapes, etc.


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